Analyse du travail réel et déontologie de l’expert CHSCT

 

 
 

Méthode d'analyse du "travail"
 

Déontologie et positionnement

 

Nous mettons en oeuvre une approche pluridisciplinaire par les «sciences du travail » (sociologie, ergonomie, psychologie, droit et socio-économie) qui garantit l’objectivité de nos analyses et de nos résultats. Notre démarche d’intervention aboutit, en fin d’expertise, à l’élaboration de différentes recommandations et pistes de travail pour nos mandants.


Nos analyses sont systématiquement fondées sur des données de terrain in situ et rendent compte de la réalité de l’activité de travail (analyse des pratiques professionnelles, des interactions et des relations de travail, compréhension des savoirs et des savoir-faire mis en oeuvre dans l’activité, déroulement d'une tâche, représentations professionnelles et sens donné au travail, etc.).


Nous mobilisons des méthodes d’enquêtes en sciences humaines et sociales :

  • analyse documentaire ;
  • entretiens exploratoires ;
  • entretiens individuels semi-directifs ;
  • entretiens collectifs ;
  • observations des situations de travail ;
  • procédés de recension ;
  • chroniques d'activité ; 
  • Etc...


Dans nos interventions, nous remettons au coeur des débats le travail réel, ses conditions d’exercice, ainsi que la parole des travailleurs, de manière à objectiver les problématiques et enjeux en présence.


 

 

A chaque intervention, nous respectons un ensemble de règles déontologiques, et les critères de notre agrément ministériel : respect absolu de l’anonymat, de la confidentialité et du secret professionnel pour l’ensemble des informations recueillies (échantillon de personnes interviewées ou observées, contenu des entretiens, des observations et des documents, etc.).


Nos analyses prennent appui et font valoir les principes généraux de prévention du Code du Travail (L.4121-1 et L.4121-2). Le cadre du droit du travail permet ainsi d’envisager les leviers d’action possibles et les modalités de régulation des dysfonctionnements observés, tant dans le domaine de l’organisation, que dans le domaine de la santé et de la sécurité des personnes.


Nous mobilisons des connaissances et des référentiels reconnus dans le champ de la santé au travail (ANACT, CNRS, DARES, INRS, etc.).


Dans une démarche de transfert de connaissances, nous collaborons régulièrement avec nos mandants, et ce dès l’instruction de la demande jusqu’à la restitution des résultats. Si Ethos Expertise apporte des repères, des savoirs et une expertise externe, elle s’efforce de les transférer aux acteurs de l’entreprise mobilisés sur la problématique.