09 54 25 57 56

 

ANACT – Mise en ligne du guide « Diagnostic PERFECOSANTE »

 

Le réseau ANACT – ARACT vient de publier un guide pour aider les entreprises à mesurer l’impact financier des conséquences potentielles de certains facteurs de risques organisationnels : absentéisme, maladie professionnelle, accident du travail, turn-over. 

 

L’objectif de ce guide, d’un peu plus d’une dizaine de pages, est de proposer des outils pour réfléchir à « la dimension économique des problèmes liés à la santé au travail des collaborateurs », partant du principe qu’il peut être intéressant de commencer par regarder les coûts liés aux conséquences de conditions de travail dégradées avant de songer au retour sur investissement du déploiement de mesures de prévention des risques professionnels.

 

Pour être en mesure de réaliser ce diagnostic, le guide dresse la liste des données nécessaires :

  • La somme des montants versés au titre du maintien de salaire pour couvrir les périodes de carence et/ou en complément des indemnités journalières prévues par la Sécurité Sociale ;

 

  • Le taux de cotisation AT/MP ;

 

  • La masse salariale ;

 

  • La somme des salaires bruts versés aux salariés en CDD ;

 

  • Le taux de facturation horaire des intérimaires ;

 

  • Le nombre d’heures réalisées par des intérimaires ;

 

  • Le nombre d’heures supplémentaires et leur taux de majoration ;

 

  • Le salaire brut chargé moyen d’un salarié.

 

Les autres pages du guide présentent de manière détaillée comment calculer les coûts liés à ces phénomènes de dégradation des conditions de travail en utilisant ces différentes données.

 
 

Actualités : Santé au travail et conditions de travail

 

Givors – Colloque sur les risques professionnels et les atteintes à l’environnement

14 novembre 2019

Un colloque, intitulé « Du travail au lieu de vie. Quelles mobilisations contre les risques professionnels et les atteintes à l’environnement ? », se tiendra les 14 et 15 novembre prochain à Givors. Organisé par l’association des anciens verriers, en partenariat notamment avec Sciences-Po Lyon, la Maison des Sciences de l’homme Lyon Saint-Etienne, les laboratoires CMW, Triangle, LARHRA, EVS et IRIS, la région ARA et les villes de Givors et Grigny, ce colloque entend réunir les acteurs des luttes et chercheurs en santé au travail et contre les pollutions industrielles.

Lire l'article complet
 
 

OIT – Retour sur 100 ans d’expérience en santé et sécurité au travail

18 avril 2019

En amont de la journée mondiale pour la santé et la sécurité au travail prévue le 28 avril 2019, l’Organisation Internationale du Travail (OIT), constituée en 1919, publie un rapport offrant un bilan des résultats obtenus dans ce domaine par l’OIT au cours des 100 dernières années.

Lire l'article complet
 
 

Voir les actualités de cette rubrique ...