09 54 25 57 56

 

Guide ANACT en 10 questions sur la prévention des RPS

 

L’ANACT publie un nouveau guide sur la prévention des RPS. « En 10 questions opérationnelles, il tire les enseignements des actions mises en œuvre par les entreprises – de leurs réussites mais aussi leurs limites - et propose des éclairages sur de nouveaux enjeux en lien avec les RPS : numérique, évolutions managériales, qualité de vie au travail ».

 

Les risques psychosociaux peuvent être définis, à la suite du rapport du collège d’expertise sur les RPS, comme « les risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental ».

 

Le guide de l’ANACT, qui s’inscrit dans la démarche « Contraintes – Ressources – Régulation » développé par l’agence, vise à renforcer la capacité des acteurs de l’entreprise à réguler les tensions qui peuvent exister entre les exigences du travail et les ressources dont peuvent disposer les travailleurs.

 

Ethos Expertise est spécialisé depuis plusieurs années dans les diagnostics qualitatifs et quantitatifs d’analyse des risques psychosociaux

Nous pouvons vous aider à procéder à l’intégration des RPS dans votre document unique, à analyser les difficultés rencontrées par une équipe (logique clanique, tensions dans le fonctionnement d’un collectif de travail, etc.), à analyser les facteurs organisationnels à l’origine de problème de qualité, de délai ou de coût, ou encore, à comprendre les causes de l'absentéisme. N’hésitez pas à nous contacter. 

 
 

Actualités : Risques psychosociaux & Qualité de Vie au Travail

 

INRS – Démarche d’enquête du CSE concernant les suicides ou tentatives de suicide

18 juillet 2019

L’INRS a mis à jour son guide consacré à la démarche d’enquête paritaire que le CSE peut mettre en œuvre en cas de suicide ou de tentative de suicide (INRS, ED. 6125). Rappelons que ce guide existait pour les CHSCT depuis juin 2012 (même référence).

Lire l'article complet
 
 

Le sport au travail est-il un outil de prévention efficace ?

22 janvier 2019

Les éditions Octares viennent de publier un ouvrage, coordonné par Arnaud Mias et Cyril Wolmark, dédié aux « acteurs, dispositifs, outils et expertise autour des enjeux psychosociaux » pour « agir sur la santé au travail ». Un communiqué de presse de l’INRS revient sur les dispositifs que certains employeurs déploient parfois dans une optique de prévention des risques professionnels et plus particulièrement des risques de troubles musculosquelettiques (TMS) : la pratique d’exercices physiques en entreprise.

Lire l'article complet
 
 

Voir les actualités de cette rubrique ...