09 54 25 57 56

 

Enquête DARES sur la perception de l’exposition aux risques au travail

 

La DARES publie une étude sur les écarts entre les perceptions des employeurs et de leurs salariés en termes d’exposition aux risques physiques et psychosociaux. Ce travail comparatif a été rendu possible par l’exploitation de l’enquête « conditions de travail 2013 » qui interroge employeurs et salariés d’une même entreprise sur des questions comparables.

 

Les conclusions de cette étude permettent de souligner que les perceptions entre employeurs et salariés divergent tant pour les risques physiques que pour les RPS : les employeurs paraissent sous-estimer ces risques par rapport aux travailleurs. Mais, il convient également de noter que ces écarts de perception varient suivant le type de risque.

 

Par exemple, si cet écart est particulièrement prégnant pour les risques chimiques (alors que 16% des salariés déclarent être exposés à des produits chimiques dangereux, leur employeur ne déclare aucun salarié exposé au cours des 12 derniers mois), les différences de perception sont moins importantes pour le travail de nuit ou le travail en équipe alternante. (Sur ce sujet voir notre page consacrée aux risques liés au travail en horaire atypique).

 

Enfin, l’étude montre que « les divergences de perceptions de la pénibilité physique et mentale sont également moindres lorsque l’employeur met en place des dispositifs de prévention des risques et lorsque l’établissement est couvert par des délégués syndicaux ».

 
 

Actualités : Prévention des risques professionnels

 

Conditions de travail – Bilan annuel du COCT

30 novembre 2018

Le Conseil d’Orientation des Conditions de Travail a publié son bilan pour l’année 2017. Riche d’informations sur les acteurs de la santé au travail et certains risques professionnels auxquels sont exposés les travailleurs...

Lire l'article complet
 
 

Agir sur les cotisations AT-MP pour mieux prévenir les risques professionnels

04 octobre 2018

Dans son rapport annuel sur la loi de financement de la Sécurité Sociale, la Cour des Comptes note que « l’incidence des taux de cotisation sur le comportement de prévention des employeurs reste difficile à apprécier »...

Lire l'article complet
 
 

Voir les actualités de cette rubrique ...