09 54 25 57 56

 

Actualités

 
 

Risques psychosociaux & Qualité de Vie au Travail

 

Guide ANACT en 10 questions sur la prévention des RPS

20 novembre 2019

L’ANACT publie un nouveau guide sur la prévention des RPS. « En 10 questions opérationnelles, il tire les enseignements des actions mises en œuvre par les entreprises – de leurs réussites mais aussi leurs limites - et propose des éclairages sur de nouveaux enjeux en lien avec les RPS : numérique, évolutions managériales, qualité de vie au travail ».

Lire l'article complet
 
 

INRS – Démarche d’enquête du CSE concernant les suicides ou tentatives de suicide

18 juillet 2019

L’INRS a mis à jour son guide consacré à la démarche d’enquête paritaire que le CSE peut mettre en œuvre en cas de suicide ou de tentative de suicide (INRS, ED. 6125). Rappelons que ce guide existait pour les CHSCT depuis juin 2012 (même référence).

Lire l'article complet
 
 

Le sport au travail est-il un outil de prévention efficace ?

22 janvier 2019

Les éditions Octares viennent de publier un ouvrage, coordonné par Arnaud Mias et Cyril Wolmark, dédié aux « acteurs, dispositifs, outils et expertise autour des enjeux psychosociaux » pour « agir sur la santé au travail ». Un communiqué de presse de l’INRS revient sur les dispositifs que certains employeurs déploient parfois dans une optique de prévention des risques professionnels et plus particulièrement des risques de troubles musculosquelettiques (TMS) : la pratique d’exercices physiques en entreprise.

Lire l'article complet
 
 
 

Livre : « Agir sur la santé au travail »

23 novembre 2018

Les éditions Octares viennent de publier un ouvrage, coordonné par Arnaud Mias et Cyril Wolmark, dédié aux « acteurs, dispositifs, outils et expertise autour des enjeux psychosociaux » pour « agir sur la santé au travail ».

Lire l'article complet
 
 

Questionnaire d’auto-évaluation de l’épuisement professionnel

27 septembre 2018

L’association « Souffrance et Travail » a mis en ligne un questionnaire élaboré par Marie PEZE à destination des cliniciens mais aussi des patients dans l’objectif d’évaluer ou d’autoévaluer ce que l’on appelle le « burn-out ».

Lire l'article complet
 
 

Retour aux actualités