Arrêts de travail : 9 constats, 20 propositions
Un rapport relatif aux arrêts de travail, daté du mois de janvier 2019, a été remis au Premier Ministre le 20 février dernier. A l’origine de la demande, le souhait du gouvernement d’ouvrir un débat sur le système d’indemnisation dont bénéficient les salariés du secteur privé avec l’ensemble des parties intéressées en vue d’identifier, notamment, les causes des évolutions rapides des dépenses enregistrées ces dernières années, de faire des propositions afin d’agir sur l’ensemble des causes et des conséquences des arrêts de travail…
En introduction du rapport, les auteurs – Jean-Luc Bérard, Stéphane Oustric et Stéphane Seiller (respectivement DRH du groupe Safran, professeur en médecine générale et conseiller à la Cour des comptes et ancien directeur de l’ASIP) – rappellent que « la problématique des arrêts de travail est un sujet «systémique» qui doit s’analyser et se comprendre dans sa globalité et selon un continuum d’actions ou de parcours » (de la rencontre du salarié avec le médecin prescripteur jusqu’à la reprise du travail) et précisent « Tel ou tel intervenant ne peut être tenu, aux yeux des autres, comme seul responsable des défauts de fonctionnement du système ».
Parmi les constats qu’ils mettent en exergue : prévenir pour éviter les arrêts ; changer le paradigme de gestion des arrêts longs ; donner aux médecins de meilleurs outils et repères pour prescrire des arrêts de travail ; etc.
Certaines conclusions ou préconisations de ce rapport ont suscité de vives réactions de la part des organisations syndicales notamment celles qui concernent la généralisation d’un jour de carence non indemnisé pour l’ensemble des salariés du privé, le développement du mi-temps thérapeutique ou du télétravail pour éviter les arrêts de travail (et lutter contre le présentéisme ?) ou encore la réduction de la durée d’indemnisation des affections de longue durée (de 3 ans à 1.5 an).
Notre cabinet peut vous aider à comprendre les causes de l’absentéisme au travail.
Actualités : Santé au travail et conditions de travail
L’exposition aux risques professionnels dans la fonction publique et le privé
26 novembre 2021Le numéro 31 du mois de décembre 2019 de Synthèse Stat’ de la DARES rend compte des résultats d’une étude comparative sur l’exposition aux risques professionnels dans la fonction publique (en distinguant les trois versants de la fonction publique) et le secteur privé en 2017. Ces résultats sont issus de l’enquête SUMER (Surveillance Médicale des Expositions des Salariés aux risques Professionnels) de 2017.
Lire l'article completGivors – Colloque sur les risques professionnels et les atteintes à l’environnement
14 novembre 2019Un colloque, intitulé « Du travail au lieu de vie. Quelles mobilisations contre les risques professionnels et les atteintes à l’environnement ? », se tiendra les 14 et 15 novembre prochain à Givors. Organisé par l’association des anciens verriers, en partenariat notamment avec Sciences-Po Lyon, la Maison des Sciences de l’homme Lyon Saint-Etienne, les laboratoires CMW, Triangle, LARHRA, EVS et IRIS, la région ARA et les villes de Givors et Grigny, ce colloque entend réunir les acteurs des luttes et chercheurs en santé au travail et contre les pollutions industrielles.
Lire l'article completVoir les actualités de cette rubrique ...