09 54 25 57 56

 

Givors – Colloque sur les risques professionnels et les atteintes à l’environnement

 

 

Un colloque, intitulé « Du travail au lieu de vie. Quelles mobilisations contre les risques professionnels et les atteintes à l’environnement ? », se tiendra les 14 et 15 novembre prochain à Givors. Organisé par l’association des anciens verriers, en partenariat notamment avec Sciences-Po Lyon, la Maison des Sciences de l’homme Lyon Saint-Etienne, les laboratoires CMW, Triangle, LARHRA, EVS et IRIS, la région ARA et les villes de Givors et Grigny, ce colloque entend réunir les acteurs des luttes et chercheurs en santé au travail et contre les pollutions industrielles.

 

 

Vous trouverez plus d’informations dans la brochure de présentation du colloque :

« Pendant longtemps, la vision d’une cheminée fumante était interprétée positivement par de nombreux témoins, comme signe de prospérité : tant qu’il y avait du travail...

Cependant, l’histoire de la gestion des pollutions a montré que depuis l’avènement de l’ère industrielle, les activités de production ont toujours engendré leur lot de plaintes et de craintes, pour motif d’incommodité, d’insalubrité ou de dangerosité.

 

A partir du constat de la grande transformation de la carte industrielle de la France depuis les années 1970, nous voulons interroger la reconnaissance des risques sanitaires et environnementaux liés aux industries, pour l’ensemble de la population et du milieu qui les entoure – ce qui, parfois, aboutit à un cumul d’inégalités sociales, environnementales et sanitaires pour les salariés riverains de l’usine.

 

De même que dans les affaires de santé au travail, la maladie se déclare bien souvent après la fin de l’activité professionnelle, c’est fréquemment au moment de la fermeture d’un site, voire bien longtemps après, que ces préoccupations parviennent sur le devant de la scène médiatique.

 

Après avoir évoqué certaines des principales affaires de ces cinquante dernières années, l’atelier s’intéressera aux acteurs, aux temporalités et aux modes d’action des mobilisations pour la protection de la santé des travailleurs et des riverains et pour la défense de l’environnement ».

 
 

Actualités : Santé au travail et conditions de travail

 

ANACT – Mise en ligne du guide « Diagnostic PERFECOSANTE »

26 juillet 2019

Le réseau ANACT – ARACT vient de publier un guide pour aider les entreprises à mesurer l’impact financier des conséquences potentielles de certains facteurs de risques organisationnels : absentéisme, maladie professionnelle, accident du travail, turn-over.

Lire l'article complet
 
 

OIT – Retour sur 100 ans d’expérience en santé et sécurité au travail

18 avril 2019

En amont de la journée mondiale pour la santé et la sécurité au travail prévue le 28 avril 2019, l’Organisation Internationale du Travail (OIT), constituée en 1919, publie un rapport offrant un bilan des résultats obtenus dans ce domaine par l’OIT au cours des 100 dernières années.

Lire l'article complet
 
 

Voir les actualités de cette rubrique ...