09 54 25 57 56

 

Cabinet de conseil en organisation du travail et amélioration des conditions de travail

 

Le travail et son organisation
au cœur des politiques
de prévention des
risques professionnels

Notre cabinet est animé par des professionnels expérimentés dans l’expertise, la formation, le conseil et l’accompagnement dans différents domaines pour prévenir les risques au travail (risques organisationnels, risques psychosociaux, risques liés à l’activité physique et TMS, etc...).

 

Spécialisés dans la prévention des risques professionnels et l'analyse de l'organisation du travail, nous disposons d'une expérience d'intervention dans différents secteurs d'activités de plusieurs années. Nous avons ainsi réalisé de nombreuses interventions de conseil en prévention des risques psychosociaux et aidé plusieurs entreprises à mieux comprendre leurs facteurs organisationnels de risques. 

 

Les analyses que nous réalisons des organisations du travail, objectives et sans parti-pris, supposent de mettre en oeuvre une méthodologie rigoureuse. Notre expérience d'enseignant chercheur à l'université nous a permis de maîtriser les différents outils d'enquête et d'analyse (analyse documentaire, questionnaires, entretiens, observations, chroniques d'activité, etc.) pour le faire. Nous continuons à intervenir dans différentes universités et à travailler en lien avec des laboratoires de recherche spécialisés sur le travail. 

 

Mais la prévention des risques professionnels implique également le déploiement d'une approche pragmatique qui permette de dégager des pistes concrètes d'actions. Nos propositions d'amélioration des conditions de travail sont toujours en lien avec les situations de travail concrètes observées et analysées. Elles sont surtout ancrées au coeur des problématiques de l'entreprise. Ces pistes d'actions permettent d'adapter l'organisation du travail à l'homme et ainsi d'améliorer les conditions de travail. 

 

En tant qu'expert agréé et IPRP, nos interventions sont guidées par les principes généraux de prévention des risques prévus par le code du travail et par le respect de différents principes déontologiques : secret professionnel, absence de jugement de valeur, anonymat et confidentialité des éléments recueillis, etc. Nos différents agréments et habilitations garantissent que nos conseils en organisation du travail respectent les principes généraux de prévention des risques.  

 

L’acronyme E.T.H.O.S. résume notre approche compréhensive des situations de travail et notre maîtrise des leviers de développement d’une culture de la prévention des risques professionnels pour « travailler mieux ». 


Nous intervenons dans toute la France et tous les secteurs d'activités.

 

Environnement

Comprendre l’environnement et le contexte d’une demande

Travail Humain

Analyser le travail humain dans toutes ses composantes (prescrites et réelles)

Organisation

Privilégier une approche par l’organisation et le fonctionnement des collectifs du travail

Santé / Sécurité

Interroger les relations entre l’organisation du travail et la santé des salariés