Enquête INSEE : 1 personne sur 4 blessée au travail
Une enquête de l’INSEE sur les accidents du travail précise qu’en 2013 « sur l’ensemble de leur vie professionnelle, 26% des personnes travaillant ou ayant travaillé se souviennent avoir eu au moins un accident du travail, hors accident de trajet, ayant entraîné une blessure ».
Du point de vue de la fréquence, ces accidents touchent davantage les hommes (35% déclarent au moins un accident du travail avec blessure depuis le début de leur carrière) que les femmes (18%), et les ouvriers (40%) que les cadres (16%)… Certains secteurs d’activité comme la construction (42%) et l’agriculture (32%) sont plus concernés que d’autres. Les causes d’accident les plus fréquentes sont les chutes (28%), les machines et outils (22%) et la manipulation d’une charge ou un effort excessif. Les jeunes se blessent plus souvent avec leurs outils de travail ou lors d’accidents de la route. L’enquête nous apprend également que le risque d’accident est plus important quand les conditions de travail sont difficiles (postures pénibles, mouvements fatigants, vibrations). De même, les contraintes psychologiques, notamment les situations de tensions dans les collectifs de travail, sont associées à une plus grande fréquence des accidents. Si vous souhaitez procéder à une analyse globale de vos conditions de travail, nous pouvons vous aider dans le cadre d’un diagnostic socio-organisationnel.
Actualités : Santé au travail et conditions de travail
L’exposition aux risques professionnels dans la fonction publique et le privé
26 novembre 2021Le numéro 31 du mois de décembre 2019 de Synthèse Stat’ de la DARES rend compte des résultats d’une étude comparative sur l’exposition aux risques professionnels dans la fonction publique (en distinguant les trois versants de la fonction publique) et le secteur privé en 2017. Ces résultats sont issus de l’enquête SUMER (Surveillance Médicale des Expositions des Salariés aux risques Professionnels) de 2017.
Lire l'article completGivors – Colloque sur les risques professionnels et les atteintes à l’environnement
14 novembre 2019Un colloque, intitulé « Du travail au lieu de vie. Quelles mobilisations contre les risques professionnels et les atteintes à l’environnement ? », se tiendra les 14 et 15 novembre prochain à Givors. Organisé par l’association des anciens verriers, en partenariat notamment avec Sciences-Po Lyon, la Maison des Sciences de l’homme Lyon Saint-Etienne, les laboratoires CMW, Triangle, LARHRA, EVS et IRIS, la région ARA et les villes de Givors et Grigny, ce colloque entend réunir les acteurs des luttes et chercheurs en santé au travail et contre les pollutions industrielles.
Lire l'article completVoir les actualités de cette rubrique ...