09 54 25 57 56

 

Nos formations management des risques et conduite du changement

 
Se former pour intégrer les risques professionnels dès la conception d’un<br> projet d’évolution de l’organisation

Se former pour intégrer les risques professionnels dès la conception d’un
projet d’évolution de l’organisation

 

Les entreprises sont régulièrement confrontées à la nécessité de faire évoluer leur organisation. Quelles que soient les causes de ces changements, ils ont toujours un impact sur le travail réel et peuvent déstabiliser les modes de fonctionnement ou les collectifs de travail existant (mobilités fonctionnelles, géographiques, reconfiguration des équipes, des fiches de postes, évolution de la charge de travail, etc.).

 

La prise en compte des impacts potentiels des évolutions organisationnelles sur les conditions de travail et la qualité de vie au travail fait partie intégrante des missions de l’encadrement. 

 

Intégrer, dans la conduite du changement, la prévention des risques professionnels permet non seulement de répondre à l’obligation de sécurité mais encore de contribuer à la réussite du projet. Il ne faut pas attendre la mise en place de la nouvelle organisation pour prévenir les risques psychosociaux qui sont souvent renforcés par le changement d’organisation.

 

Découvrez ici nos prochaines dates de formation sur LYON, RENNES,
LE HAVRE et STRASBOURG !

 

Formation 1 jour : "Prendre en compte le travail réel dans un projet de réorganisation". Pour connaître le programme et nos prochaines dates, contactez-nous

 

Formation 1 jour : "Intégrer la prévention des risques dès la conduite de projet". Pour connaître le programme et nos prochaines dates, contactez-nous

 

 
Les objectifs de nos formations sur la conduite du changement et le management des risques

Les objectifs de nos formations sur la conduite du changement et le management des risques

Nos formations permettent aux personnes chargées de la conduite de projet d’engager le plus en amont possible une réflexion sur ce qui fait à la fois l’efficacité (en coûts / délais / etc.) et la qualité du travail (sentiment de faire du travail de qualité et de se retrouver dans son travail) dans l’entreprise :

 

  • Quels sont les indicateurs à prendre en compte dans la conception d’un projet pour y inclure les thématiques des conditions de travail, des risques psychosociaux et/ou de la qualité de vie au travail ?

 

  • Quelles sont les évaluations à réaliser, les scenarii à anticiper, en amont du déploiement du projet, pour que les évolutions de l’organisation du travail induites ne dégradent pas les conditions de travail (réflexion sur la charge de travail, sur les fiches de poste, sur les mobilités possibles, sur l’évolution des compétences, sur la reconfiguration des collectifs de travail, etc.).

 

  • Quelles sont les conditions requises pour que demain, l’ensemble des salariés de l’entreprise parviennent à se mettre d’accord sur un sens commun, partagé par l’ensemble des acteurs de la future entité, sur ce qui constitue (sur ce qui doit constituer ?) la performance de l’organisation projetée ? Qu’est-ce qu’un travail de qualité pour l’entreprise, pour chaque service, pour chaque équipe, pour chaque salarié ?

 

ETHOS EXPERTISE, organisme de formation déclaré sous le numéro 82 69 13892 69.

 

ETHOS EXPERTISE est organisme inscrit sur la liste régionale des prestataires « consultants prévention des Risques Psychosociaux (RPS) » établie par la CARSAT Rhône-Alpes.

 

ETHOS EXPERTISE est signataire, depuis septembre 2018, de la charte régionale d'engagement "prévention des risques psychosociaux" après avis du CROCT Bretagne.

 

ETHOS EXPERTISE est adhérent au pôle de ressources RPS de la CARSAT Alsace-Moselle. 

 

Nous assurons régulièrement des formations CSE SSCT à LYON, RENNES, LE HAVRE et STRASBOURG, mais nous pouvons organiser votre stage en intra où que vous soyez localisé en France. N'hésitez pas à nous contacter directement si vous souhaitez organiser une formation dans votre ville.