09 54 25 57 56

 

Formation CHSCT, CSE, santé, sécurité et conditions
de travail

 

Les formations en santé et sécurité au travail peuvent réduire les risques d’accident

Les formations en santé et sécurité au travail peuvent réduire les risques d’accident

Une récente étude épidémiologique de l’INRS sur les accidents du travail montre que le fait de recevoir un enseignement en santé et sécurité au travail réduit de moitié la survenue d’accidents du travail chez les jeunes entrant dans la vie professionnelle (voir l'étude de l'INRS ).

 

Ce n’est pas un hasard si l’article L.4121-1 du code du travail prévoit que l’information et la formation des salariés font partie des mesures que doit prendre l’employeur pour assurer leur sécurité et protéger leur santé mentale et physique.

 

ETHOS EXPERTISE propose différentes formations en matière de santé et de sécurité au travail. Si nous disposons d’un catalogue de formations par thèmes, nous préférons cependant organiser des formations sur mesure en fonction des besoins de nos interlocuteurs, des particularités de leur entreprise ou de leur secteur d’activité.  

 

Les membres du CSE, tout comme ceux des CHSCT, bénéficient d’une formation en santé, sécurité et conditions de travail

Tout comme les membres du CHSCT, les membres titulaires et suppléants du CSE, et le cas échéant ceux de la Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT), bénéficient de la formation CHSCT obligatoire (initiale ou de renouvellement) qui est nécessaire à l’exercice de leurs missions en matière de protection de la santé et de la sécurité et d’amélioration des conditions de travail (art. L.2315-18 du Code du travail).

 

Le financement de cette formation, d’une durée de 3 jours dans les établissements de moins de 300 salariés et d’une durée de 5 jours dans les établissements de plus de 300 salariés, est pris en charge par l’employeur. Cette formation peut être renouvelée après 4 années de mandat, consécutives ou non.

 

ETHOS EXPERTISE est déclaré comme organisme de formation sous le numéro 82 69 13892 69 et est habilité par la DIRECCTE pour la réalisation des formations des représentants du personnel au CHSCT ou au CSE sur le périmètre national, qu’il s’agisse de nouveaux élus ou de représentants du personnels déjà expérimentés en matière de prévention des risques professionnels.  

 

Formation CHSCT et RPS à destination de la fonction publique hospitalière et la fonction publique d’Etat.

Le renforcement des prérogatives des CHSCT de la fonction publique rend essentielle la formation des représentants du personnel au CHCST dans ce secteur. La circulaire du 9 août 2011 précise ainsi l’obligation de formation de ces derniers. La durée minimale de cette formation est de 5 jours, celle-ci devant intervenir de préférence au début du mandat. Elle est renouvelée à chaque mandat.
ETHOS EXPERTISE organise ainsi des formations pour les représentants du personnel des CHSCT FPT – FPE et FPH pour les initier ou renforcer leurs compétences aux méthodes et aux procédés à mettre en œuvre pour prévenir les risques professionnels et améliorer les conditions de travail. Nos formations respectent le référentiel interministériel de formation des représentants du personnel au CHSCT.

 

De même, dans le cadre de l’accord-cadre relatif à la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans la fonction publique signé en octobre 2013, il est prévu que les membres du CHSCT bénéficient de 2 journées de formation spécifiquement dédiées à cette problématique.

 

ETHOS EXPERTISE réalise ainsi des formations pour aider à l’identification des RPS, comprendre les facteurs organisationnels de risque qui en sont à l’origine et être force de proposition dans l’élaboration d’un plan d’actions. Ces formations respectent les référentiels de formation portant sur la prévention des RPS dans la fonction publique.  

 

Formations sur mesure inter et intra entreprise

Forts de leur expérience de plusieurs années dans différents secteurs d’activité [renvoi à la page nos réalisations], les formateurs d’ETHOS EXPERTISE nourrissent leurs formations d’exemples concrets issus du terrain et bâtissent des formations sur mesure adaptées aux problématiques rencontrées par leurs interlocuteurs. Ces formations s’adressent tant aux stagiaires qui souhaitent aborder, pour la première fois, un sujet qu’aux salariés déjà expérimentés qui souhaitent mettre à jour ou renforcer leurs compétences.

Parmi nos principaux modules de formation, on peut lister :

  • Les formations aux risques psychosociaux (RPS) ;
  • Les formations sur la Qualité de Vie au Travail (QVT) ;
  • Les formations sur les risques professionnels spécifiques (travail en horaires atypiques et calcul du taux de recouvrement ; travail sur écran ; troubles musculosquelettiques ;etc.) ;
  • Les formations sur les démarches, méthodes et outils en matière de prévention des risques professionnels (analyses d’accident ou d’incident avec la méthode de l’arbre des causes ; conduire une enquête ou une inspection dans l’entreprise ; analyser et évaluer la charge de travail ; etc.). 

 

ETHOS EXPERTISE adapte le contenu de ses modules de formation et leurs durées à vos besoins et à vos contraintes. En amont de chacune de nos formations un programme détaillé est remis aux stagiaires. Nous remettons systématiquement notre support de formation aux stagiaires et nous procédons à des contrôles continus de connaissance par des exercices pour nous assurer de la bonne acquisition des savoirs ou des compétences transmises.

 

Formation sur les « ordonnances Macron » et la mise en place du CSE

Les ordonnances Macron, tout particulièrement celle relative à la « nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l’entreprise », remettent à plat les repères existant en matière de fonctionnement des Instances Représentatives du Personnel. 

 

ETHOS EXPERTISE vous propose des formations pour comprendre le fonctionnement du nouveau Comité Social et Economique (CSE), mais également des Commissions Santé Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT), des représentants de proximité, etc. Nos formations sont également axées pour comprendre et analyser les enjeux en matière de négociation (accord préélectoral, accord d’entreprise qui détermine le nombre et le périmètre des établissements distincts mais aussi les modalités de mise en place des CSSCT ou encore des représentants de proximité, etc.).