09 54 25 57 56

 

Expertise, conseil et formation en prévention
des risques professionnels

 
 

ETHOS EXPERTISE est un cabinet spécialisé dans la prévention des risques professionnels et dans l’amélioration des organisations du travail. Nous proposons différentes prestations qui sont dans chaque cas adaptées aux spécificités des secteurs d’activité et des entreprises dans lesquelles nous intervenons. Notre objectif est de participer à la protection de la santé et de la sécurité des salariés et à l’amélioration de leurs conditions de travail.

 

 
expertise CHSCT

Expertise Projet Important & Expertise Risque Grave

Du CHSCT au CSE (Comité Social et Economique) : les expertises projet important et les expertises risque grave demeurent.

Si les évolutions législatives récentes ont fait évoluer certaines dispositions relatives aux expertises (financement expertise CSE), les deux principaux cas de recours aux services d’un cabinet d’expert CHSCT (CSE) restent identiques.

 

Voter une expertise CSE ou CHSCT
 
audit social

Prévenir l’absentéisme

La réalisation d’un diagnostic socio-organisationnel (parfois dénommé analyse organisationnelle, diagnostic organisation du travail ou encore audit social) permet de bénéficier d’une vision globale du fonctionnement de l’entreprise. Il s'agit d'une démarche volontaire qui peut poursuivre différents objectifs (prévenir l'absenteisme, améliorer les conditions de travail, etc.). 

 

Engager un diagnostic
socio-organisationnel
 
risques psychosociaux

Evaluer et prévenir les RPS

La mise en place une politique d’évaluation et de prévention des RPS est indispensable pour comprendre et maintenir une organisation du travail dans laquelle les salariés peuvent construire leur santé ou à l’inverse, pour analyser les facteurs organisationnels de risques et éviter que des salariés se retrouvent en situation de souffrance au travail. Cela peut passer par la réalisation d'un diagnostic RPS (ou audit RPS).

 

Réaliser un diagnostic RPS
 
 
Formation CSE

Formations CSE santé, sécurité,
et conditions de travail

Les formations santé, sécurité et conditions de travail peuvent réduire les risques d’accident. Une récente étude épidémiologique de l’INRS sur les accidents du travail montre que le fait de recevoir un enseignement en santé et sécurité au travail réduit de moitié la survenue d’accidents du travail chez les jeunes entrant dans la vie professionnelle 

Nos stages de formation CSE
 
Prévention risques professionnels

Des outils simples et efficaces

Nos interventions et notre méthodologie sont guidées par les principes généraux de prévention des risques du code du travail et sont bâties pour faire de l’identification et de l’évaluation a priori des risques un levier majeur de la politique de santé et de sécurité au travail de l’entreprise. Nous proposons des plans d'actions pragmatiques.

Nos dispositifs de prévention
des risques professionnels
 
Assistance CSE

Une aide au quotidien

Les dernières évolutions législatives, et tout particulièrement la fusion des IRP en un Conseil Social et Economique (CSE), ont transformé les moyens et les ressources des instance représentatives du personnel. Pour faire face à ces changements, nous vous proposons un accompagnement quotidien dans l'exercice de votre mandat. 

Nos offres d’accompagnement
et d’assistance