Pragmatisme et professionnalisme
Pour faire progresser la culture de la prévention des risques professionnels en entreprise et dans la fonction publique, nous nous devons d’être efficaces dans l’usage de nos outils de travail et de répondre de manière pragmatique à vos besoins :
- Restituer, à l’écrit et à l’oral, notre travail d’analyse de manière concise et argumentée.
- Etablir des plans d’action et des recommandations dans la continuité des situations de travail observées et des problématiques spécifiques identifiées. Nous proscrivons toutes pistes de travail trop générales. Chaque recommandation doit pouvoir être utilement exploitée par un établissement.
- Recourir à des schémas explicatifs (arbres des causes, boucles de rétroaction, analyse séquentielle) et à des analyses quantitatives (taux de recouvrement, taux d’absentéisme, etc.) pour apporter un éclairage encore plus concret aux analyses qualitatives.
- Aider de manière fine et empirique à la conception et/ou à l’enrichissement du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) : intégration des RPS dans le Document Unique.
- Cartographier les risques professionnels pour offrir une représentation globale et plurifactorielle des risques au travail (exemple : utilisationb de la grille d’identification des risques psychosociaux dans le cadre d'un audit RPS).
- Animer des espaces d’échanges sur le travail, les pratiques professionnelles et les modes de coopération.
- Concevoir et animer des formations sur mesure en prenant en compte votre secteur d’activité, vos métiers, la nature des tâches, les risques professionnels et les dispositifs de prévention qui sont déjà en place.
- Alimenter nos réflexions en prenant en compte les transformations plus générales du monde du travail et outiller les acteurs de la santé et la prévention en entreprise par les référentiels, les grilles d’identification et les méthodologies élaborés par les organismes reconnus dans le domaine de la santé au travail (INRS, ANACT, ARACT, rapport Gollac, etc.).