Questionnaire RPS et Cartographie RPS
Enquête QVT & Mesures du Climat Social
En déployant dans votre entreprise une enquête quantitative par questionnaire nous vous permettrons de disposer rapidement d’une étude objective sur l’organisation du travail, les conditions de travail ou plus spécifiquement sur les risques professionnels. Grâce à notre outil, à notre méthode et à notre protocole d’intervention, nous accompagnons nos commanditaires et nous les aidons à progresser dans leur démarche de prévention.
L’efficacité de ce dispositif tient, avant toute chose, à la force probante de l’enquête par questionnaire : nous respectons des règles déontologiques strictes (voir nos agréments et habilitations) qui garantissent les conditions de passation des questionnaires et une analyse objective et factuelle des données recueillies. L’enquête par questionnaire est le meilleur moyen de toucher un grand nombre de salariés et de garantir, en mettant en œuvre les conditions d’un taux de retour élevé, une analyse représentative des différentes « sous-populations » (fonction/métier, unités de travail, sexe, âge, ancienneté, etc.) qui composent la « population mère » des répondants.
L'intérêt d'une enquête par questionnaire tient également au fait que nous adaptons systématiquement notre outil et notre protocole d’intervention à chaque demande formulée par nos commanditaires. Les demandes qui nous sont faites peuvent d’ailleurs s’inscrire dans un champ très large, l’enquête par questionnaire offrant de nombreuses possibilités d’investigation sur des sujets variés.
Pourquoi engager une enquête par questionnaire ?
Les raisons qui peuvent vous conduire à engager une enquête quantitative dans l'entreprise sont variées :
- Engager une analyse approfondie de la politique de prévention des risques professionnels et de son appropriation par les salariés ;
- Appréhender la qualité de vie au travail, à un niveau global (en réalisant une cartographie fine des conditions de travail) et/ou sur un périmètre plus restreint (une direction, un service, un métier, etc.) = audit de climat social;
- Identifier les facteurs de risques organisationnels qui permettent aux salariés de construire leur santé au travail ou au contraire qui engendrent des contraintes fortes (charge de travail, reconnaissance professionnelle, climat social, changement organisationnel et rapport à l’avenir, etc.).
- Formaliser une cartographie détaillée des facteurs de risques psychosociaux au travail pour tout ou partie des salariés d’un établissement, en prenant en compte les éventuelles relations entre les facteurs de risques organisationnels et les symptômes ressentis par les salariés en lien avec leur travail.
- Mieux comprendre l’évolution de certains indicateurs RH, relatifs à la santé et/ou à la sécurité des personnels (absentéisme, accidents du travail, maladie professionnelle, inaptitude, etc.) ou certaines remontées de salariés (surcharge ou sous-charge de travail, conflits dans les équipes, personnes en souffrance, etc.).
- Disposer d’un audit à grande échelle (effectif de grande taille, diversité des unités de travail et/ou de production, des métiers, etc.) sur les conditions de travail, le climat social, les RPS, etc.
Un outil qui vous est dédié
ETHOS EXPERTISE a conçu un outil dédié au recueil et au traitement de données quantitatives dans le strict respect de la nouvelle réglementation RGPD.
La passation s’opère en ligne, par le biais d’un extranet développé et mis à disposition par notre cabinet. Dans ce cas de figure, les salariés reçoivent, sur leur courrier professionnel ou personnel, un lien d’accès avec un code personnel garantissant l’anonymat et la confidentialité des réponses.
Lorsque les salariés ne disposent pas d’un courriel individuel, les données sont recueillies sous format papier classique, notre cabinet assurant alors la saisie de chaque questionnaire directement sur l’outil.
Notre dispositif d’intervention inclut la mise en place d’un groupe projet, la consultation en amont des acteurs clés de l’entreprise en matière de prévention et le recueil préalable de données pertinentes, la préparation du questionnaire et la définition d’un calendrier de passation, la communication aux salariés, la passation et l’administration de l’enquête, l’exploitation statistique des données (tris à plat et croisés) et la restitution des résultats et des pistes de travail qui en découlent.
Réalisation d’enquêtes flash
Opter pour un « diagnostic court » permet de disposer d’une aide à la décision et élaborer rapidement des axes d’actions :
- Enquête exploratoire et préalable pour déterminer la nécessité ou non d’approfondir la démarche d’évaluation des risques professionnels par une phase qualitative basée sur un échantillon de fonctions à rencontrer (entretiens approfondis, observations des situations de travail, focus groupes métiers).
- Enquête sur les environnements de travail et les conditions d’organisation matérielle du travail.
- Diagnostics Covid-19 : les conditions de travail post-crise sanitaire ; le COVID comme facteur de RPS au travail (télétravail, etc.)
- Etude préalable ou d’impact sur un projet de réorganisation pouvant impacter les conditions de travail, etc.
Exemples de cartographie RPS et d’études d’impacts
De nombreuses entreprises (voir nos références) font appel à nos services pour réaliser un « audit » ou une « étude » sur les RPS dans leur établissement ou bien dans un secteur ciblé.
A l’origine de la demande, il y a souvent un questionnement sur des indicateurs ou des signaux faibles en matière de santé et/ou de sécurité.
Pour répondre à ces interrogations, notre questionnaire associe deux grands domaines de questionnement :
- d’une part, les facteurs organisationnels qui permettent aux salariés de construire leur santé au travail ou, au contraire, qui constituent des contraintes pouvant avoir un impact sur leur santé ;
- d’autre part les éventuels symptômes ressentis par les salariés en relation avec leur travail (douleurs physiques, troubles du sommeil, sentiment de démotivation, addiction, accident du travail, maladie professionnelle, restriction au poste de travail, etc.). L’analyse des deux registres permet toujours de trouver des pistes d’actions concrètes pour améliorer la situation.
Dans le cadre d’un projet de réorganisation dont le contenu est encore en friche, dont la conception est en cours de finalisation ou bien qui a déjà été mis en œuvre, il est souvent primordial de « consulter » les salariés concernés par le projet pour anticiper ou comprendre les effets des changements sur leur activité de travail et leur organisation quotidienne du travail. Les résultats obtenus peuvent, par exemple, permettre de réduire, en amont ou en aval, les risques professionnels en les anticipant ou bien en réajustant le contenu du projet.
Nous plaçons nos compétences et notre expérience au service de votre projet d’enquête en mettant à votre disposition un outil dédié