L’exposition des travailleurs aux agents chimiques dangereux
La ministre du travail, Muriel Pénicaud, a reçu le rapport de M. Paul Frimat (PU-PH) spécialiste de la santé au travail, un rapport sur l’exposition des travailleurs aux agents chimiques dangereux. Cette mission fait suite à la transformation du compte personnel de prévention de pénibilité (C3P) en compte professionnel de prévention (C2P) qui avait abouti à la suppression du facteur « agents chimiques dangereux ».
Le Conseil national d’orientation des conditions de travail avait alors souhaité qu’une réflexion puisse être engagée sur la prévention et la prise en compte de l’exposition des travailleurs aux agents chimiques dangereux (ACD).
Ce rapport propose notamment de renforcer les obligations de prévention et de traçabilité collective de l'employeur, de renforcer le suivi et la traçabilité des expositions aux ACD, et d'améliorer la prise en compte de l'exposition aux ACD des salariés.
Espérons que les préconisations proposées seront mises en œuvre.
Actualités : Prévention des risques professionnels
Enquête DARES sur la perception de l’exposition aux risques au travail
30 avril 2019La DARES publie une étude sur les écarts entre les perceptions des employeurs et de leurs salariés en termes d’exposition aux risques physiques et psychosociaux. Ce travail comparatif a été rendu possible par l’exploitation de l’enquête « conditions de travail 2013 » qui interroge employeurs et salariés d’une même entreprise sur des questions comparables.
Lire l'article completConditions de travail – Bilan annuel du COCT
30 novembre 2018Le Conseil d’Orientation des Conditions de Travail a publié son bilan pour l’année 2017. Riche d’informations sur les acteurs de la santé au travail et certains risques professionnels auxquels sont exposés les travailleurs...
Lire l'article completVoir les actualités de cette rubrique ...