Dernières actualités relatives à la réforme de la santé au travail
Dans le prolongement du rapport dit « Lecocq », mais également des rapports Dhareville, Frimat et Bérard-Oustric-Sellier, le gouvernement a adressé aux partenaires sociaux le 12 mars dernier une lettre d’orientation en vue de la réforme de la santé au travail. Dans le cadre du Conseil d’Orientation des Conditions de Travail (COCT), le gouvernement déclare ainsi vouloir poursuivre la réflexion autour de deux axes principaux : accompagner efficacement l’ensemble des entreprises, dans la durée, pour que se développe une véritable culture de prévention ; mieux protéger la santé de tous les travailleurs et favoriser leur maintien en emploi….
Dans cette optique, la lettre d’orientation évoque quelques pistes que le gouvernement aimerait sans doute voir suivi d’effets : comment simplifier et adapter certains aspects de la réglementation applicable aux entreprises en matière de santé et de sécurité au travail, dans un objectif de souplesse pour les entreprises et de haut niveau de protection pour les salariés ? ; comment limiter la durée des arrêts de travail, via notamment des règles d’indemnisation et de suivi plus propices au retour à l’emploi et plus équitables ?, etc.
En réponse à cette lettre d’orientation des ministères du travail et de la santé, plusieurs organisations syndicales (CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO) représentées au Groupe Permanent d’Orientation (GPO) du COCT, ont rappelé l’importance d’une prévention politique de prévention des risques qui prenne en compte les contraintes du travail réel et qui s’inscrive dans une optique de prévention primaire. Les organisations syndicales ont ainsi indiqué quelques-uns des thèmes qu’elles souhaitent voir aborder lors de ces débats : que le travail soit envisagé de manière globale en intégrant la santé au travail, la qualité de vie au travail et la qualité du travail ; qu’une approche revisitée de la santé au travail soit engagée et qu’elle permette la traçabilité des expositions et l’exploitation des données de santé ; que les partenaires sociaux participent à la gouvernance du futur système ; que les modalités de financement du futur système soient précisées et clarifiées.
Actualités : Santé au travail et conditions de travail
L’exposition aux risques professionnels dans la fonction publique et le privé
26 novembre 2021Le numéro 31 du mois de décembre 2019 de Synthèse Stat’ de la DARES rend compte des résultats d’une étude comparative sur l’exposition aux risques professionnels dans la fonction publique (en distinguant les trois versants de la fonction publique) et le secteur privé en 2017. Ces résultats sont issus de l’enquête SUMER (Surveillance Médicale des Expositions des Salariés aux risques Professionnels) de 2017.
Lire l'article completGivors – Colloque sur les risques professionnels et les atteintes à l’environnement
14 novembre 2019Un colloque, intitulé « Du travail au lieu de vie. Quelles mobilisations contre les risques professionnels et les atteintes à l’environnement ? », se tiendra les 14 et 15 novembre prochain à Givors. Organisé par l’association des anciens verriers, en partenariat notamment avec Sciences-Po Lyon, la Maison des Sciences de l’homme Lyon Saint-Etienne, les laboratoires CMW, Triangle, LARHRA, EVS et IRIS, la région ARA et les villes de Givors et Grigny, ce colloque entend réunir les acteurs des luttes et chercheurs en santé au travail et contre les pollutions industrielles.
Lire l'article completVoir les actualités de cette rubrique ...