09 54 25 57 56

 

Prévention des risques dans les secteurs des transports, des postes et de l’énergie

 
 

Notre cabinet est intervenu dans les secteurs des transports et de l’énergie. Il est régulièrement sollicité par le secteur postal.

 
Expertise des conditions de travail dans un centre de production nucléaire

Expertise des conditions de travail dans un centre de production nucléaire

Nous avons réalisé une expertise dans un centre de production nucléaire de plus de 300 salariés. 
Au périmètre de son pôle Ingénierie, plusieurs situations de souffrance au travail de salariés avaient alerté les représentants du personnel et la direction (malaises sur le lieu de travail, syndromes d’épuisement professionnel entrainant des arrêts maladie de longue durée, etc.). L’expertise a ainsi permis d’identifier les situations exposantes, de cartographier les facteurs de risques psychosociaux à l’échelle du service et d’aider à l’amélioration des dispositifs de prévention des risques professionnels, et notamment à la mise à jour du DUERP. Pour élaborer un plan d’action pluriannuel adapté à la réalité des risques, l’établissement s’est en effet largement appuyé sur nos différents constats : 

  • Surcharge de travail résultant d’une dérégulation de l’organisation du travail, de retard pris par rapport aux objectifs de production et aux échéances de démarrage (phénomène de planning « sans marge »). 

 

  • Pression liée au fonctionnement d’une organisation matricielle, à la multiplicité des donneurs d’ordre et aux difficultés de priorisation et d’arbitrage.

 

  • Renouvellement de la population des techniciens et ingénieurs entrainant pertes de professionnalisation et d’expertise.

 

  • Management par les résultats et phénomène de stress en cascade.
 

Analyse des conditions de travail futures dans un centre de distribution du courrier

Analyse des conditions de travail futures dans un centre de distribution du courrier

Nous avons été sollicités pour analyser les conditions de travail futures dans un centre de distribution du courrier dans le cadre d’un projet de réorganisation impactant une cinquantaine de salariés : 

 

  • Ce projet comportant plusieurs modifications substantielles de l’organisation du travail (évolution des horaires de travail, des cycles de travail, redéfinition des circuits de distribution du courrier, instauration d’une pause méridienne, etc.), l’objectif de cette expertise était d’apporter un éclairage sur les risques de dégradation de la santé et de la sécurité des facteurs.

 

  • Exposés à une charge mentale et physique qui est propre à l’activité de distribution du courrier, ainsi qu’à une certaine pénibilité et aux TMS, le projet pouvant potentiellement, dans de nombreux cas, aggraver ces risques et augmenter le nombre d’accidents et de maladies professionnelles. 

 

  • Notre analyse a ainsi permis, aux concepteurs du projet, de modifier son contenu en prenant en compte les impacts de l’élargissement des circuits de distribution et de l’introduction d’une pause méridienne sur les distances à parcourir, sur les cadences de travail, sur l’allongement de la durée du travail et par ricochet sur le temps et la fréquence d’exposition aux risques physiques (surcharge de travail, augmentation des gestes et postures à effectuer, de la fatigue, etc.).